Formation

« Briser la glace »

Les entreprises qui survivront demain sont celles, qui à travers la formation, encouragent la créativité.

Quel cadre de formation pour la mettre en place et la stimuler ?

J’utilise une nouvelle approche de formation le « co développement professionnel » qui permet de favoriser la créativité, le soutien et l’émulation collective.

Le co développement professionnel s’exerce en petit groupe de 8 à 10 personnes, des pairs qui appartiennent à une même communauté de métier avec des expertises partagées ou complémentaires. Ils se réunissent à intervalles réguliers (1/2 journée par mois pendant huit à douze mois) et partagent des préoccupations professionnelles vécues actuellement. Engagés dans la confidentialité, ils sont réunis pour apprendre les uns des autres, et s’entraider. A tour de rôle chacun accepte d’être client et consultant, ainsi l’expérience de chacun permet d’être plus efficace et de développer les savoirs de tous. Chaque séance se déroule dans un cadre structuré de consultation en six étapes réparties sur deux à trois heures.

Concept moderne qui s’inspire des techniques innovantes du développement personnel, de l’expérimentation et de la dynamique de groupe, le concept a vu le jour en Amérique du Nord dans les années quatre vingt dix. Il a été conçu par un Canadien Adrien PAYETTE. Aujourd’hui le co-développement a fait ses preuves un peu partout dans le monde et émerge depuis une dizaine d’années en France.

Une méthodologie qui :

  • accompagne la mise en œuvre du changement,
  • accroit la puissance du travail collaboratif,
  • débloque des situations individuelles et collectives,
  • offre un espace d’entraide, d’écoute, de réflexion, d’apprentissage et d’innovation,
  • fait émerger de réseaux apprenants,
  • développe la transversalité,
  • permet de voir à l’oeuvre la force de l’ intelligence collective,
  • consolide l’identité professionnelle,

favorise la solidarité, l’empathie, la créativité, le changement.

La créativité n’est pas un don réservé a quelques heureux élus, mais un potentiel présent chez le plus grand nombre d’entre nous, et qui ne demande qu’à être développé et encouragé.

Types d’intervention :

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT : Donner une vision globale du changement attendu, passer du changement subi au changement désiré, diagnostiquer les différentes phases du changement, fixer le cap, donner du sens, co-construire et définir le projet, mettre en œuvre des actions individuelles et collectives, …

DEVELOPPEMENT MANAGERIAL : manager en tant qu’acteur du changement, manager de la performance, manager en charge de la responsabilité sociale, professionnalisation  des managers (diversité, risques psychosociaux,…

CO-DEVELOPPEMENT : former des managers et responsables métier transverses à la pratique du co-développement (filière RH pour la mobilité, Dirigeants et Managers dans un contexte de restructuration, chefs de projets métiers pour partager les best practice dans un contexte d’excellence,…

Article : Graines de co-developpement